Enseignement + Conférences : 340 heures (60 crédits ECTS) + 5 mois de stage
L’université de La Réunion, autour des thématiques concernant la thermique du bâtiment, l’énergétique et le Génie de l’environnement, mène des projets de coopération depuis une vingtaine d’année en liaison avec les Universités malgaches d’Antananarivo, d’Antseranana, de Mahajanga, de Fianarantsoa, également avec l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo, l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo, et l’Institut de la Maîtrise de l’Energie d’Antananarivo. Cette coopération a permis des interventions croisées dans les formations notamment de deuxième et troisième cycle malgaches et réunionnaises concernant plusieurs centaines d’étudiants. Elle a permit également des codirections d’une quinzaine de thèses de doctorat et de HDR ces dix dernières années. Elle a permit enfin de mettre en œuvre une formation délocalisée en Master 2 en Génie de la Construction, Énergétique et Environnement. Cette expérience de délocalisation est menée depuis deux ans entre l’IST, l’ESPA et l’Université d’Antananarivo. Elle a concerné 16 étudiants en 2007-2008, 22 étudiants en 2008-2009 et 30 étudiants en 2009-2010.
Cette formation de niveau Bac +5 donne notamment l’opportunité aux diplômés de l’IST qui suivent une formation d’ingénieur sur 4 années de poursuivre leurs études dans le cadre d’une cinquième année de spécialisation en modélisation des systèmes en environnement et énergétique et en maîtrise de logiciels de simulation et d’analyse. Elle est ouverte également aux étudiants de l’Ecole Supérieur Polytechnique d’Antananarivo, et aux étudiants en Maîtrise ou en DEA des Universités malgaches. Parallèlement à cette délocalisation les acteurs de l’enseignement supérieur malgache appuient un projet de co-diplômation dans ce secteur de formation. L’IST est l’une des institutions la mieux cotée à Madagascar, il fait par ailleurs l’objet de plusieurs implantations dans plusieurs grandes villes universitaires malgaches sous l’impulsion du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle s’inscrit donc de manière très volontaire dans cette perspective.
Le département de l’IST concerné par notre projet forme des ingénieurs à Bac +4 dans la spécialité des Bâtiments Travaux Public très orientées en structure et matériaux. (voir programme de formation en annexe). La cinquième année qui est proposée dans le cadre de la co-diplômation serait en partie mutualisée avec le Master de Génie Civil délocalisé. Les enseignements sont assurés actuellement à 40 % par des enseignants de l’Université de La Réunion et à 60 % par des universitaires malgaches de l’IST, de l’ESPA, de l’Université d’Antananarivo et de l’Université de Fianarantsoa. Ces universitaires sont pour certains chercheurs associés au sein du Laboratoire de Physique du Bâtiment et des Systèmes de l’Université de La Réunion et pour les autres membres du Laboratoire Réseau en Génie Energétique et Environnement regroupant les laboratoires de recherche des iles de l’Océan Indien sur les thématiques de l’Energie et de l’environnement.
Les objectifs visés par ce projet sont de former des cadres polyvalents (niveau Bac + 5) en Génie de la Construction et de l’Environnement capables d’intégrer des équipes de production et de conception en bâtiment et travaux publics dans des domaines tels que le suivi et la gestion de chantiers, l’ingénierie du Bâtiment, le management, le contrôle qualité, la prévention des risques, la maîtrise des coûts, la coordination d’intervenants sur chantiers, la gestion financière, la protection de l’environnement, les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie.
Les principaux métiers visés sont les suivants :
Les principales compétences recherchées au terme de la formation sont résumées à travers les mots clés ci-dessous :
CONCEVOIR UN PROJET | ||
ORGANISER | ||
RÉALISER ET CONTROLER | ||
COMMUNIQUER | ||
UTILISER LES NOUVELLES TECHNOLOGIE | ||
Tous droits reservés, www.jcg-she.fr 2010